Outil pédagogique

Séjour pour primaires

© Centre d'Astronomie Saint-Michel l'Observatoire

Description

Le Centre d'Astronomie propose une grande variété d'animations à caractère pédagogique et ludique aux classes de cycle II et III. Exemple de séjour – programme type 5jours/4nuits – cycle III : — 16h d’activités en astronomie : 4 séances en journée et 2 séances en soirée, — 3 visites : village, ferme apicole et Observatoire de Haute-Provence, — 1 atelier parcours d’orientation. Voir programme d'une semaine type "Petite Terre" ASTRO 1 — Terre 1 : Introduction aux mouvements - durée : 45’ par demi-classe — Le mouvement diurne : la rotation de la Terre, — Le mouvement de révolution de la Terre, — Différence planètes/étoiles, — Construction de la maquette « petite Terre » et définition de l’axe de rotation, pôles, équateur, hémisphères, position de la France sur le globe ; approche de la notion de longitude/latitude. — Planétarium 1 - durée : 45’ par demi-classe — Repérage des constellations visibles en soirée avec la position des points cardinaux, — Observation de la fixité de l'étoile polaire, — Introduction au vocabulaire spécifique : crépuscule, horizon, zénith, nom des constellations et des étoiles les plus brillantes, — Contes et légendes du ciel. Observation du Soleil au Sidérostat - durée : 45’ par demi-classe — Projection en direct de la photosphère (granulation et tâches) du Soleil sur grand écran au Sidérostat, — Projection du spectre du Soleil sur grand écran. Observation du Soleil à la lunette LUNT - durée : 45’ par demi-classe — Observation des protubérances et des filaments dans la Chromosphère. ASTRO 2 — Le système solaire : Présentation en images au sidérostat - durée : 60’ — Le Soleil, — Caractéristiques des planètes telluriques, — La ceinture d’Astéroïdes, — Caractéristiques des planètes gazeuses, — Les planètes naines, la ceinture de Kuiper, Le nuage de Oort, les comètes. Atelier « étoile polaire » - durée : 30’ par classe entière — Recherche de la position de l’étoile polaire par rapport à l’axe de rotation de la Terre, — Détermination de sa hauteur dans le ciel en différents lieux sur Terre. — Terre 2 : Les continents - durée : 45’ par demi-classe — Dessin des continents sur la maquette. Planétarium 2 - durée : 45’ par demi-classe — Les constellations circumpolaires, — Repérage des constellations visibles en soirée, — Observation des changements de l'aspect du ciel en fonction de la latitude : rapide aperçu du ciel de l’hémisphère austral, — Contes et légendes du ciel (suite). ASTRO 3 — Terre 3 : Décoration de la petite Terre - durée : 45’ par demi-classe — Représentation des océans et des continents sur la maquette. Maquette du système solaire - durée : 45’ par demi-classe — Présentation des tailles et distances relatives des planètes et du Soleil à l'aide d'une maquette en trois dimensions à l'échelle d'un milliardième. — Les échelles de grandeurs et de distances. — Notion des différences de densité entre les planètes (préhension tactile). Les saisons avec le géorama Ø 60 cm - durée : 45’ par demi-classe — Echanges d’idées sur le phénomène des saisons. — Description des phénomènes naturels liés aux saisons : le trajet apparent de la course du Soleil ; la durée du jour et de la nuit. — Le mécanisme des saisons avec le climatoscope - durée : 45’ par demi-classe — Manipulation par les élèves de leur maquette Terre sur le climatoscope : révolution autour du Soleil, inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport à l’étoile polaire, — Contrôle des connaissances acquises : étoile polaire et mécanisme des saisons, analyse des conséquences. ASTRO 4 — Phases de la Lune - durée : 45’ par demi-classe — Introduction au vocabulaire spécifique et des phases : premier et dernier croissant, premier et dernier quartier, gibbeuse montante et descendante, pleine et nouvelle Lune, — Approche(s) des phases de la Lune en reproduisant ses mouvements autour de la Terre. — Les mouvements de la Lune au planétarium - durée : 45’ par demi classe — Visualisation des phases de la Lune, — Introduction au phénomène des éclipses. La Lune et la conquête spatiale - durée : 60’ par classe entière — L’exploration spatiale en images. VEILLÉE ASTRO 1 — Étoiles et galaxies - durée : 30’ par classe entière — Présentation en images des objets visibles dans le ciel de la saison — La structure de notre galaxie : La Voie Lactée, l’Univers proche et lointain. — Observations aux instruments - durée : 90’ par demi-classe — Du T200 / T300 / T500 et grandes binoculaires. VEILLÉE ASTRO 2 — Lecture du ciel à l’oeil nu - durée : 30’ par classe entière — Position des planètes visibles, — Les constellations circumpolaires, — Les constellations visibles dans le ciel de la saison. Observations aux instruments - durée : 90’ par demi-classe — Du T200 / T300 / T500 et grandes binoculaires. Autres développement possibles : — Initiation à la manipulation et prise en main par les élèves d’un télescope (1 Dobson T200 pour 3 enfants), — Fabrication d’une carte du ciel, — Ateliers acquisition d’images numériques, — Construction et lancement de micro-fusées. Quelques autres ateliers : — Le Système solaire : maquette au milliardième — Planétarium, séances complémentaires — Initiation à la manipulation d'un instrument (télescope Dobson) — Relevés d'ombres (Gnomons et fabrication d'une carte du ciel) — Ateliers Microfusée (3 séances de 3h) chaque élève construit et tir sa propre fusée.

Type : OUTILPEDAGOGIQUE

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