Outil pédagogique

Séjour pour lycéens

Description

Les Lycées ~ campagne de mesure Le Centre d'Astronomie travaille à développer des séjours s'étendant sur au moins 4 jours qui permettent ainsi la mise en œuvre de projets faisant appel à la démarche scientifique prenant la forme d'ateliers en petits groupes. Les contenus scientifiques (extraits des nouveaux programmes de seconde) de ces ateliers sont le résultat d'une collaboration constante entre les équipes enseignantes, le Centre d'Astronomie et dans certains cas l'OHP. Cf. projet Callisto Certaines activités s'inscrivent dans des programmes de recherche scientifique (exemple : courbes de rotation et confirmations d'orbite d'astéroïdes). Les élèves travaillent le plus souvent par groupes de 3 ou 4 accompagnés d'un encadrant. Chaque groupe d'élèves aborde un thème spécifique : géophysique, spectrométrie, photométrie, astrométrie, instrumentation, astrophotographie… Les élèves sont amenés à mettre en œuvre la démarche scientifique dans sa globalité, de la conception du programme d'observations à la réduction des données. Ils acquièrent eux-mêmes les données qui feront l'objet d'une analyse scientifique au cours d'une campagne de mesures réalisée à l'Observatoire de Haute Provence et/ou au Centre d'astronomie. Ces activités permettent aux élèves de rencontrer la science au cœur de son processus de recherche en participant à ses productions. Au cours de leur scolarité, les élèves sont, en général, amenés à acquérir un savoir normalisé. Au Centre d'Astronomie, les ateliers de pratique scientifique placent les élèves dans la situation réelle du chercheur face à l'objet de connaissance (démarche critique et l'autonomie). Les ateliers donnent lieu à la rédaction de rapports d'activités qui sont valorisés dans le cadre de TPE, de concours tels que les Olympiades de Physique, de réalisations d'expositions et de Conferences. Liste des ateliers proposés : Photométrie et astrométrie des astéroïdes. Cet atelier consiste à étudier l'intensité lumineuse d'un astre. Photométrie du transit d'une exoplanète. Cet atelier consiste à la mise en évidence de la période de révolution d'une planète autour de son étoile par la méthode dite des transits. Spectrométrie. Cet atelier consiste à décomposer la lumière d'un objet céleste en ses différentes couleurs (ou longueur d'onde). L'intensité lumineuse de chaque couleur est ensuite mesurée et permet d'obtenir le spectre de l'objet étudié, véritable mine d'informations. Celui-ci permet de déterminer plusieurs paramètres physiques de l'objet étudié (composition, vitesse et température). Spectrométrie de la planète Saturne. Réalisation de spectres à haute résolution de la planète Saturne et de ses anneaux pour en déterminer la vitesse de rotation. Spectrométrie de galaxies lointaines avec notamment la mise en évidence de l'expansion de l'Univers. Spectrométrie. Fabrication d'un petit spectrographe. A partir de matériaux simple et facile à assembler (bois, carton et Cd-rom,…). L'instrument réalisé sera ensuite utilisé pour analyser quelques sources lumineuses (Soleil, ampoules à leds, à incandescence, néon,…). Imagerie du ciel profond. Techniques de réalisation d'images de nébuleuses ou galaxies. Profondeur d'un cratère de la Lune. Prendre une image d'un cratère, la mesurer et l'analyser. Appliquer les relations trigonométriques et le théorème de Thalès. Le Soleil dans toutes ses couleurs. Observation de la photosphère avec les bancs d'optique du Sidérostat. Projection du spectre du Soleil et observation de la chromosphère avec la lunette LUNT de 152mm. Observation du ciel. En soirée, observation avec les télescopes du Centre d'Astronomie (de 200 à 700mm)

Type : OUTILPEDAGOGIQUE

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